SERPs : combien de temps faut-il pour être bien positionné ?
18 mai 2021
Comment optimiser son site internet et être bien positionné dans les SERPs
Avant de se demander dans quel délai sa page va être bien positionnée dans les SERPs, il est primordial de connaître ce qu'est un bon référencement. Le Search Engine Optimisation ou référencement naturel permet d'accroitre sa visibilité sur internet. Il vous permet notamment de classer vos pages internet parmi les premières places des résultats des moteurs de recherches comme Google. Vous pouvez en savoir plus sur le SEO en cliquant ici et en faisant appel à une agence de développement Web. Cette structure est spécialisée dans la création de sites internet et la mise en place de stratégie web. Un bon référencement naturel repose sur trois grands principes :
- la sémantique des pages ;
- la popularité du site web ;
- la construction technique de la plateforme web.
La sémantique est le contenu des pages de votre site internet. S'il est plagié ou ne contient pas un bon balisage, votre positionnement dans les SERPs ne sera pas optimisé. De plus, pour évaluer la popularité de votre site, les robots de Google vérifient principalement la quantité et la qualité de vos backlinks ou liens entrants. Enfin, il faut prendre le temps de bien construire votre site internet. Il doit en effet avoir un temps de chargement court, être responsive et avoir une arborescence cohérente et réfléchie.
Quel est le délai d'un bon positionnement web dans les SERPs ?
Il est difficile de dire avec précision le temps qu'il faudra pour que votre site soit bien classé dans les SERPs, tant les facteurs qui y sont liés sont nombreux.
Quelle est l'ancienneté moyenne des sites web les mieux classés par Google ?
Les sites classés dans les 10 premiers résultats pour un mot clé donné ont en moyenne 2 années de vie sur internet. Ceux placés dans les premières lignes ont en revanche en moyenne 3 ans. Les plateformes web fraichement créées ont donc moins de chance de figurer parmi les premières places des SERPs. De fait, un site plus ancien aura eu le temps de travailler sa popularité via des contenus de qualité, de bons backlinks, ect.
Il faut également noter que les pages qui appartiennent aux sites avec une forte autorité de domaine (DA) sont mieux classés. La DA est un score équivalent au niveau de confiance qu'accordent les moteurs de recherches à un site internet. Mais, quelle que soit l'autorité de votre site, il semble s'avérer difficile d'obtenir un bon classement dès sa première année de création.
Pourquoi le délai est-il long pour être bien positionné dans les SERPs ?
Il faut du temps aux moteurs de recherche pour trouver, explorer et indexer le contenu de votre site. Ils ont la capacité de vérifier assez rapidement si votre plateforme web respecte les bonnes pratiques. Cependant, les moteurs de recherches comme Google prennent du temps pour décider si le contenu de votre nouveau site peut être présenté dans les premiers résultats.
Notez tout de même que le délai d'un bon référencement varie selon la concurrence et votre secteur d'activité. Un site internet évoluant dans un environnement fortement concurrentiel obtiendra dans un délai plus long un bon classement dans les SERPs comparativement à un autre qui exploite une niche commerciale peu fréquentée. La qualité du référencement joue également un rôle important.