Rédaction de cahier des charges
Le cahier des charges élément incontournable à la réussite de votre projet sur le web
Le cahier des charges élément incontournable à la réussite de votre projet sur le web coûts
Le cahier des charges dans le cadre de consultations non normalisées ou Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) dans le cadre d'appels d'offres publics est un document essentiel à la réussite de votre projet. Il détermine la qualité des réponses que vous obtiendrez des soumissionnaires, leur précision et véracité en termes de coûts et de délais mais surtout les qualités du futur site web qui sera conçu.
Chaque cahier des charges est rédigé de manière à etre adapté au projet de site web particulier, néanmoins les thématiques abordées sont toujours constantes.
Dans le cas des appels d'offres normalisés et officiels au CCTP sont adjoints les documents suivants :
-
Le Dossier de Consultation des Entreprises ou DCE,
-
Le Cahier des Clauses Administratives Particulières ou CCAP,
-
L'Acte d'Engagement du candidat ou AE,
-
Le Bordereau des prix,
-
Les formulaires de type DC1, DC2 et si besoin DC3 et DC4.
Nous vous assistons pour la rédaction de l'ensemble de ces documents complémentaires au CCTP.
Exemple de plan de cahier des charges ou Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
Nous vous proposons ci-après un exemple de cahier des charges pour un projet web classique. Dans le cas des appels d'offres normalisés et officiels ce plan est aménagé puisque certaines parties sont intégrées dans des documents spécifiques : CCAP ou Bordereau des prix.
A. Présentation, contexte, cibles & attentes des cibles
- Désignation des parties
- Objet du présent marché
- Echéances de la consultation
- Présentation de l'organisation (entreprise, association, collectivité,...)
- Dates clés
- Concept
- Chiffres clés
- Nouveautés
- Contexte global de la mission
- Le marché
- Le contexte réglementaire
- La concurrence
- Les cibles
- Le profil de nos cibles
- Communication de l'organisation (entreprise, association, collectivité,...)
- Le positionnement
- Les objectifs de communication
- Problématiques en cours
- Etat des lieux des opérations de communication
- Environnement web de l'organisation (entreprise, association, collectivité,...)
- Objectifs principaux de la refonte
- Objectifs externes
- Objectifs internes
- Stratégie webmarketing
B. Le projet de refonte/création de site web
- Aspects SEO & éditoriaux
- Expressions clés stratégiques
- Recommandations SEO
- Migration des contenus actuels
- Aspects ergonomiques, graphiques & webdesign
- Qualités du site web et respect des standards
- Respect des standards & normes
- Autres contraintes & besoins
- Aspects techniques & fonctionnels
- Système de gestion de contenus - CMS
- Contenus & iconographie
- Rédaction des contenus
- Mise en place des contenus
- Iconographie & éléments multimédias
- Hébergement du site
- Actions de formation & de documentation
- Ouverture commerciale & suivi post mise en ligne
- Maintenance applicative & corrective
- Déploiement, tests & validations
- Moyens humains & organisation
- Moyens humains
- Réunions & suivi de projet
- Espace de travail collaboratif
- Récapitulatif des livrables attendus
C. Options
- Maintenance évolutive, webmastering
- Production d’iconographie
- Campagnes publicitaires web
- Suivi d’audience
D. Réponse à la consultation
- Dates clés & jalons
- Eléments de réponses attendus
- Dialogue pendant la phase de consultation
- Modalités de réponse à la consultation
- Phase d’audition des agences
E. Engagements du candidat & éléments contractuels
- Engagements du candidat
- Discrétion & confidentialité
- Obligation de discrétion
- Clauses de confidentialité
- Sous-traitance
- Durée du marché
- Durée du marché
- Délai d’exécution du marché
- Prolongation du délai d’exécution
- Tarifs de la mission
- Tarifs de la mission
- Tarifs de l’agence
- Budget
- Aspects administratifs & juridiques
- Objets des cessions de droits
- Droits cédés
- Modalités de règlement, pénalités de retard
- Généralités
- Règlement des avances, acomptes & paiements partiels définitifs
- Présentation des factures
- Pénalités de retard
F. Annexes
Rédaction de la grille d'évaluation des offres des soumissionnaires
En parallèle de la rédaction du cahier des charges nous procédons à la construction de la grille d'analyse des offres qui servira de support pour évaluer de la manière la plus objective et la plus efficace les offres qui auront été produites par les agence web et médias.
Sélection du prestataire : l'agence en charge de la conception et du développement de votre site
Dans le cadre de nos missions d'Assistance à Maitrise d'Ouvrage nous accompagnons ensuite le porteur de projet pour les phases :
-
d'ouverture des plis (des réponses) des agences web et web marketing,
-
d'analyse des offres qu'auront produits les soumissionnaires,
-
de sélection du futur prestataire en charge de la conception et du développement du site.