Facebook, YouTube : l'achat de likes peut-il être pénalisé ?
10 mai 2021
Où acheter des likes pour Instagram et les autres réseaux sociaux ?
Aujourd'hui, il existe de nombreux sites comme Fastlikes qui proposent la vente de likes pour les différents réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, Snaptchat ou encore YouTube. Ceci permettra à l'utilisateur d'accroître considérablement sa notoriété, sa visibilité et sa popularité sur les réseaux sociaux et d'agrandir sa communauté. Certains de ces sites proposent des offres très attractives, incluant des bonus et autres promotions. Cependant, vous devez rester prudent si vous souhaitez acheter des likes, car les arnaqueurs sont nombreux. En effet, il existe, sur la toile, de nombreux soi-disant fournisseurs de likes, qui s'appuient sur des comptes inactifs ou carrément des robots. Le problème, c'est que cette pratique est prohibée. Ce qui signifie que si la plateforme que vous utilisez s'aperçoit que vous avez des followers qui proviennent de faux comptes, vous serez sanctionné, voire banni. Donc, avant d'effectuer un quelconque achat, assurez-vous d'avoir affaire à un fournisseur fiable.
Pourquoi acheter des likes ?
Malgré le fait que cette pratique soit prohibée, de plus en plus d'internautes choisissent de braver l'interdit en achetant des likes. Mais alors, quelles sont les raisons qui les poussent à le faire ? Voici les principales raisons. Tout d'abord, comme nous le savons tous, pour réussir sur les réseaux sociaux, il est primordial que votre compte génère des interactions. Et il se trouve que le like est le premier outil d'interaction sur ces plateformes. Les petits cœurs sur vos posts témoignent de l'intérêt que ces derniers suscitent auprès des utilisateurs. Ce qui augmentera votre popularité, ainsi que la crédibilité de votre compte. Chez les entreprises, l'achat de likes est un outil de publicité parmi d'autres. Et si cette pratique porte ses fruits, cela leur permet de réduire le budget qu'elles allouent à la publicité et au lancement de leurs nouveaux produits. En effet, d'après le marché actuel, quelques dizaines d'euros suffisent pour acheter à la fois des likes et des followers sur les réseaux sociaux. Ce qui représente une très bonne affaire pour les entreprises.
Que dit la loi concernant l'achat de likes sur les réseaux sociaux ?
Jusqu'à ce jour, il n'existe aucun texte qui interdit l'achat de likes sur les réseaux sociaux. Toutefois, si l'on se réfère aux conditions générales d'utilisation, cette pratique est considérée comme étant illicite. En d'autres termes, l'achat de likes sur les réseaux sociaux ne vous expose à aucune sanction sur le plan pénal. Cependant, si les responsables de la plateforme remarquent des interactions anormales, ils peuvent procéder à une suspension temporaire ou définitive de votre compte.
En somme, on peut dire que cette pratique ne présente pas de risques pour le vendeur comme pour l'acheteur.