Zoom sur l'investissement en résidence tourisme
09 décembre 2020
Quel est le principe de l’investissement dans une résidence de tourisme ?
Une résidence de tourisme est encadrée par une règlementation. Ainsi, certains critères doivent être respectés pour qu’une résidence soit considérée comme de tourisme. En réalité, les résidences de tourisme doivent être des logements meublés et offrir certaines prestations à savoir :
- la réception ;
- la restauration ;
- l’entretien ;
- la laverie.
D’autres services peuvent également s’ajouter afin d’apporter au touriste plus de confort. C’est le cas de la piscine, du sauna, de la salle de sport, etc.
Quels sont les avantages d’un investissement en résidence de tourisme ?
En investissement, si les résidences de tourisme rencontrent un succès aussi phénoménal, c’est surtout parce qu’elles offrent de véritables opportunités pour des investisseurs exigeants. La première raison pour laquelle il est intéressant d’opter pour ce type d’investissement est l’avantage financier.
Les résidences de tourisme sont particulièrement caractérisées par la fiscalité du statut LMNP (loueur meublé non professionnel). Ce statut permet aux investisseurs de bénéficier d’un cadre fiscal attrayant dans lequel les revenus générés relèvent des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Un autre avantage fiscal est également offert par les résidences de tourisme. Il s’agit de la possibilité de récupérer la TVA payée lors de l’achat à hauteur de 20 % si vous vous engagez à conserver le bien durant 20 ans. En cas de revente avant ce délai, l’investisseur est contraint de rembourser un vingtième du montant de la TVA multiplié par le nombre d’années restantes.
En outre, investir en résidence de tourisme confère une rentabilité assez intéressante. En moyenne, vous pouvez espérer 4 % de rentabilité. Pour finir, avec ce type d’investissement, vous n’êtes pas obligé d’assurer vous-même la gestion. Ainsi, vous pouvez déléguer entièrement la gestion de la résidence, et donc, vous permettre de vous dessaisir de tous les soucis et aléas de gestion de votre bien immobilier : vous n’aurez pas à rechercher des locataires, être présent pour la remise des clés, etc.
La société gestionnaire vous assure également le versement de vos loyers.
Où investir dans l’immobilier touristique ?
L’emplacement demeure la règle d’or pour tout investissement immobilier, l’immobilier touristique n’est pas l’exception. À ce titre, dans le cadre d’un investissement en résidence tourisme, il est important de choisir le meilleur emplacement. Cela est d’autant plus important parce qu’il faudra séduire des vacanciers, futurs occupants de cette résidence services.
Logiquement, les résidences touristiques doivent être situées autour des grandes destinations de vacances. On vous conseille de privilégier des emplacements qui se trouvent :
- au cœur des villes les plus touristiques
- à la montagne ;
- en bord de mer
- sur une plage dans une station balnéaire de renom ;
- etc.
Ces zones d’implantation étant des destinations très fréquentées, cela confère aux résidences touristiques un véritable positionnement stratégique. Par conséquent, vous êtes certain que votre résidence bénéficiera d’un taux de remplissage optimal de même qu’une valeur patrimoniale élevée.