Comment faire un ragréage fibré ?
06 octobre 2020
A quoi sert le ragréage fibré ?
Le ragréage fibré sert à aplanir une surface c’est à dire éliminer les défauts et imperfections et combler les irrégularités. Il sert lorsque vous souhaitez, par exemple, aplanir un sol avant de poser un nouveau revêtement. Le ragréage fibré peut être utilisé en intérieur tout comme en extérieur.
Le ragréage fibré est un mélange d’eau, de ciment et de sable. Il contient donc des fibres métalliques, minérales et céramiques.
Les supports qui supportent le ragréage fibré sont :
- les dalles synthétiques,
- le béton,
- le plancher en bois,
- et le sol carrelé
Pourquoi l‘utiliser ?
Il convient d’utiliser le ragréage fibré plutôt que le ragréage classique dans le cas ou vos défauts, imperfections sont grandes. En effet, le ragréage fibré se pose en couche épaisse et permet de combattre les irrégularités allant jusqu’à 3 cm (soit le double du classique qui fonctionne pour des irrégularités entre 12 et 16 mm).
Quelles sont les étapes ?
Lors de l’utilisation de ragréage fibré il convient de suivre plusieurs étapes, malgré qu’elles ne soient pas très différentes des étapes classiques, nous préférons vous les expliquer :
Etape n°1 : Préparer le support
→ Avant de vous lancer dans la préparation et la pose du ragréage fibré il vous faut au préalable nettoyer la surface traitée en aspirant la poussière, en enlevant les moisissures, en nettoyant le sol avec de la lessive St-Marc si elle est vraiment sale, mais surtout vous devez la laisser sécher
Etape n°2 : Poser un primaire d’accrochage (ou pas)
→ Selon le support que vous avez à rénover, un primaire d’accrochage peut s’avérer indispensable pour assurer l’adhérence de l’ancien support.
Etape n°3 : Appliquer le ragréage fibré et le laisser sécher
→ Une fois l’étape 1 et éventuellement 2, réalisé(es), vous pouvez appliquer votre ragréage fibré. Vous devez laisser sécher entre 2h et 6h selon le futur revêtement posé. Comptez 2h pour du carrelage et 6h pour de la moquette ou du parquet.
Etape n°4 : Laisser votre sol ou poser votre nouveau revêtement
→ Une fois votre ragréage fibré fini et séché vous avez le choix entre laisser votre sol comme ceci ou poser un nouveau revêtement. Dans l’éventualité ou vous laisser votre sol “nu” les professionnels vous conseillent d’utiliser un rouleau débulleur.