Allons plus loin que le wireframing Du Légo au Proto...

Kiwi Party  - Goûtez au web pas aux pépins

Format de l'intervention Une intervention en 2 "Party"

Notre intervention se déroulera en 2 parties :

  • Une présentation de notre méthodologie et de ses applications.
  • Une partie mise en pratique/démonstration :
    • Dans ce cadre nous vous demanderons de nous citer différents sites web qui pourront servir de support à la partie "Démo".

Contexte Finalités de l'Agence Web ?

  • Satisfaire :
    • Le créateur du site web, notre client,
    • Les internautes : prospects, clients, qui fréquenteront le site de notre client.
  • Garantir :
    • Un bon rapport qualité/prix pour le client final,
    • Une rentabilité financière du projet pour l'agence web,
    • Une pérennité de la relation avec le client.

La création de sites web Les écueils majeurs

Notre expérience dans la conduite de projets web de toutes dimensions nous a montré que nous faisons face systématiquement aux mêmes écueils :

    • Implication & compréhension client,
    • Temps (coûts associés) et inertie,
    • Subjectivité et partialité,
    • Notion de produit fini.

La quête de solutionsComment éviter ces écueils ?

  • Budgets importants/Grands comptes :
    • Tentatives d'implication du client via le wireframing, les spécifications,...
    • Implications des utilisateurs finaux gràce aux méthodologies UX (User Experience).
  • Petits budgets :
    • Pas vraiment de solutions satisfaisantes pour contourner ces écueils...

Autres solutions pour les petits budgets Prototypage en continu ?

  • Pour impliquer le client et rendre compréhensible le projet,
  • Pour raccourcir les délais de production et les inerties,
  • Pour valoriser l'enrichissement progressif et l'amélioration continue,
  • Tout en maintenant des coûts limités et une bonne rentabilité pour l'agence,

Nous proposons de collaborer dès le début du projet autour d'un prototype évoluant pas à pas selon une méthode agile et de permettre à ce prototype de se transformer progressivement en site web.

Choix de l'outil support du prototypeQuel outil choisir ?

  • Simple à utiliser et à modifier pour limiter les coûts associés,
  • Disposant d'une grande richesse fonctionnelle,
  • Le plus proche de la réalité/le plus loin de la simulation (HTML, CSS, JS classique,...),
  • Facilitant les réexploitations/mutualisations,
  • Autorisant une parfaite maitrise du code généré en front,
  • Permettant de glisser de manière transparente du statut de prototype au statut de site web.

Illustration et démonstration Et si on jouait au Légo ?

Habituellement c'est le brief initial qui nous permet de produire en avant vente la première version du prototype. Dans le cadre de cet atelier nous allons prendre un site référence et essayer en quelques minutes de produire un prototype fonctionnel équivalent...

  • A vous de proposer un ou plusieurs sites web !

Nous nous servirons de l'outil Kiubi, d'un outil éditeur de code, d'un logiciel ftp.

Aller plus loin...Pour les Grands Comptes

Nous pouvons également recourir à cette méthodologie sur des projets ambitieux...

Le recours au "prototypage from scratch" du début à la fin du projet permet :

  • De limiter le travail de spécifications,
  • De fournir un cadre structurant et didactique à tous les interlocuteurs projets (DA, développeur back-end,...)
  • De servir de support aux tests utilisateurs,...

Aller plus loin... Pour les petits budgets

Ce concept de création via "prototype from scratch" peut aller plus loin :

  • Approche collaborative intense réellement impliquante pour le client : cohabitation dans le lieu de travail,
  • Concevoir tout le site dès le premier échange avec le client sur la base d'un prototype fonctionnnel évoluant pas à pas tout au long du projet,
  • Concevoir le site selon un concept d'enrichissement progressif.

Aller plus loin...Pour les petits budgets

Nous avons expérimenté cette approche à l'occasion du Barcamp Bordeaux 2012, voici le témoignage qui en ressort :